Test de Sante
dans un soucis de Sélection et pour l 'amélioration de la race Nos reproducteurs sont testés pour La Dysplasie de la hanche, testés pour le SPAID ( donne les prédispositions ou les risques en ce qui concernent les maladies inflammatoires comme artrite, otites, Fievre familiale du sharpei ...etc...) et testés pour le Glaucome et luxation du cristallin POAG /PLL....affection qui touche les yeux douloureuse et invalidante .....
l'année 2019 l'année du renouveau ! avec de nouveaux reproducteurs testés et sélectionnés sur leur pedigree et leur longévité...
a suivre
Connaissant la race depuis maintenant 13ans , amoureuse depuis le 1er jour ou j’ai rencontré celui qui deviendra mon compagnie de vie pendant plus de 11ans je décidais petit à petit d’élever des sharpei ….je me suis pris aux jeux de la sélection .Le premier point qui me touche beaucoup : la santé, mon deuxième sharpei souffrait de pathologies diverses , étant infirmière j’ai eu l’envie de faire une sélection sur des sujets « semblants » sains. Mais quelques années après je me rend compte que les sujets semblants en bonne santé peuvent etre atteint de manière foudroyante de cancer, amyloidose…..il y a encore beaucoup à faire au niveau recherche , sélection ….bien que nous avons des outils pour avancés cas cliniques , histoire de la lignée( longévité, pedigree…), test spaid, congo rouge. Il est important de partager avec d’autres nos expériences pour avancer .
J’attache une énorme importance à la socialisation des chiens et chiots , l’approche du chien de manière positive , leur bien etre dans une vie en meute .c’est un travail primordial au sein de notre élevage qui demande une connaissance et une organisation plus importante que si nos chiens vivaient en chenil .c’est un choix !
La beauté chacun a son type de chien bien défini , j’affectionne particulièrement les chiens bien construit avec de l’os.
Le Sharpei est une race fascinante ou il ya encore beaucoup de travail de sélection , un challenge que j’aimerais relevé l’espoir d’avoir une production avec de la longévité derrière.
Je me passionne pour l’histoire du bleu dans le sharpei qui fut et est encore un sujet de questionnements vu que ce n’est pas une couleur primaire du sharpei comme le fauve le creme pigmentée ou le noir ! le bleu fit donc parler de lui et encore aujourdh’ui ! l’arrivée de notre Hawaian blue cocktail des légendes indiennes renforcera notre passion pour le bleu , un chien construit comme un fauve , osseux et d’un caractère en or , avec une belle pigmentation , qualités que je retrouve sur l’ensemble de sa production.
Ma sélection m’a poussé à choisir l’élevage de Gabriela Dodero en argentine , ou je restais scotchée devant les photos de ses chiens en voyant leur construction et leur allure .
C’est ainsi que notre bel étalon argentin arrivait en France : DOT DE RIDES Evander . un chien qui trace sur sa production .
Nos mariages avec lui sur mes femelles de couleurs m’aide à travailler l’allure , les aplombs ..etc il faudra attendre les générations suivantes pour retravailler la couleur bleu …
Nous essayons d’abord de travailler un morpho type, de reproduire un caractère , de sélectionner sur la santé en faisant les test génétiques à notre disposition…la couleur est secondaire meme si c’est pour nous une satisfaction et une préférence , un atout qui sublime le chien .elle ne doit pas etre un critère premier pour guider notre travail sur la race.